Mazette n°1 est sorti !

Couverture par Reno

Ça y est ! Melaka a enfin mis en ligne le premier numéro de Mazette ! Mazette n°1 ! On attendait ça depuis un bon mois, ça commençait à faire long. Mais quel plaisir !

Petite piqûre de rappel : Mazette c’est le digne successeur (en version numérique) du Psikopat, et Le Psikopat c’est le journal de BD satirique qui de 1982 à janvier 2019 nous offrit tant de barres de rire que j’ai du mal à compter. C’était tous les mois un plaisir à lire, un rendez in-manquable. Tellement je les ai lu que j’me suis abîmé les yeux. J’ai même du apprendre à lire avec eux, si c’est dire. Bref que de souvenirs, et quelle tristesse à leur disparition en janvier dernier. C’est pourquoi ce fut une belle surprise quand nous avons appris que Melaka, dessinatrice de BD à ces heures, fille et digne héritière (entre autres) du dessinateur Carali, aussi nièce d’Edika, (bref une fille de terrain 😊) nous concoctait avec Reno (son (encore !?) dessinateur de mari)( Mais tout le monde dessine dans cette famille !?) ce petit ovni littéraire et dessiné. . Le résultat est un plaisir à parcourir. Accès sur le multimédia, avec des podcasts, des jeux… C’est un travail vraiment très complet.

Mazette c’est un abonnement à 2€/ mois, c’est 100% sans pub et sans tracker. Et c’est par là : https://mazette.media/

A consommer sans modération. Et oui ! Y’a bien certaines choses qu’on a encore le droit de faire sans modération, y’en a. Il suffit de bien choisir, la sieste : sans modération, rêver : sans modération. Par contre pour d’autres, va grave falloir se calmer…. Oui, vous ! Les bousilleurs de planète ! Bref, on parle de tout ça bientôt dans ce blog et aussi dans Mazette (ça tombe bien, non ?).

Coin !

#àlire #Mazette #médialibre #medialibre #adfree #rentrée #Melaka #Carali #Edika #LePsikopat #Psikopat

Balkany en prison

De temps en temps, quand ça le méritera je mettrai des liens vers des articles. Là ça se passe sur médiapart.fr (merci à eux pour le travail !) Et d’ailleurs vous devriez vous abonner.

Donc, Balkany est en prison ! J’imagine mal la première nuit. Il ne faut pas se réjouir qu’un homme soit enfermé, mais bon, lui il s’est tellement foutu de nous pendant tant d’années que là, la justice a comme un goût sucré 👌

Lire l’article complet

(SON MAISON) So so « Bored »

Ah oui, je fais de la musique… Je suis nul mais je continue, ça fait 20 ans que je continue… Toujours aussi mauvais comparé à un vrai musicien, mais je m’amuse.. Et je crois que c’est ça qui compte..

« i’m so bored » Petit son du matin, Juste une idée que je me devais d’enregistrer. Est-ce que je vais finir par achever un morceau un jour ? .. Don’t know..

So « Bored » – Rhodes + sample par Ateshkia

(LIVRE) Le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Le petit Prince sur sa planète.

Vive le domaine publique ! [DOM-PUB] Et les joies de pouvoir partager sans réserve. Le partage sans but lucratif devrait être permis et encouragé. Enfin, moi je dis ça…. Bref.

Voici ici le texte intégral écrit en 1943 par Antoine de Saint-Exupéry, tout simplement un livre capital. A lire et relire, à lire à haute voix, à lire le soir et aussi le matin, seul ou à plusieurs.

Téléchargez le livre au format .epub et décompressez avec 7zip :

(AUDIOBOOK) « Arthur a disparu » de Nathaniel Benchley

Aujourd’hui, on parle des Animaux, de la vie de la ferme et à la campagne. Julian E. nous lit « Arthur a disparu » un livre de Nathaniel Benchley illustré par Arnold Lobel et publié pour la première fois en 1972.

Un matin, Maman Poule ne trouve plus son poussin. Où est encore passé Arthur? Aucun animal de la ferme ne l’a aperçu. Ni le Cheval, ni le Canard, ni la Vache… Heureusement Vara, la courageuse et curieuse Chouette, est sur la bonne piste…

« Arthur a disparu » de Nathaniel Benchley lu par Julian E.

Une histoire à écouter et ré écouter.

Surfer en (~ à peu près) toute sécurité, comment faire :

Vous l’aurez compris je penche plutôt du côté des programmes OpenSource, et des outils dit « universels », je suis aussi contre la publicité, et le pistage de notre navigation sur le web. Pour toutes ces raisons, on retombe (encore une fois) sur le choix des outils à notre disposition.

Tout d’abord le navigateur : Il n’y a qu’un seul programme qui réponde à notre cahier des charges : Mozilla Firefox. (tout le reste ne vaut rien, et ne mérite pas d’être utilisé) Firefox est Open source, donc, on connaît son code, et donc on connaît son comportement. Firefox est un programme vertueux, il ne fait pas quelque chose dans notre dos. Puis il est efficace, modulable, rapide, et sécurisé. C’est un programme incontournable pour la navigation internet (http) de tous les jours.

Le Renard de Firefox.

Page de Mozilla Firefox : https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/

Mais il n’y a pas que le navigateur qui soit important. La plupart des pages s’octroient des droits, qu’il faut parfois pouvoir contrecarrer pour pouvoir dormir tranquille. Pour éviter les mouchards, le pistage de votre activité, et les pages dites « intelligentes » il y a le bloqueur de script Ghostery. Très efficace lui aussi, c’est aussi (avec AdBlock Plus) l’un des deux modules complémentaires que vous devez absolument installer pour pouvoir naviguer normalement et sans nuisance sur Internet. D’un côté l’un enlève les scripts nuisibles, et l’autre empêche les publicités de s’afficher. Les deux sont paramétrables à souhait, c’est un vrai plaisir. Je vous invite à aller voir et lire leurs pages respectives.

Page de Ghostery : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ghostery/

Page de AdBlock Plus : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-plus/

  • Si des sites vous bloquent car vous utilisez ces extensions : ÉVITEZ ALORS CES SITES ! (c’est aussi simple que ça) Le modèle économique basé sur la publicité est obsolète, et inquisitoire. Rien n’oblige à être pister, rien n’oblige à voir des publicités sans cesse. Non, rien n’oblige à ça ! Nous avons des outils à notre disposition, de bons outils, utilisons les. Réagissons ! Notre autonomie dépends de nous et de nos choix.

Les programmes dont il faut se méfier et donc qu’il faut éviter : (liste non exhaustive)

  • Chrome (Google)
  • Microsoft EDGE (et c’est même Microsoft qui le dit)
  • Opéra

Mozilla Firefox est donc LE SEUL navigateur acceptable, tout le reste est à jeter, littéralement.

Mais il n’y a pas que les programmes que vous utilisez auxquel il faut faire attention, il y a aussi les sites et moteurs de recherches que vous utilisez. C’est à eux à qui nous confions nos secrets les plus intimes parfois. C’est aussi d’eux dont il faut se méfier les : Google, Qwant, Yahoo etc..

« Google n’est pas votre ami  » , Google ne cherche pas votre bien. Et des alternatives valables, il y en a ! Plusieurs. Tout d’abord ne jamais rechercher sur un seul moteur de recherche à la fois, toujours faire du multi-sources. « Ne jamais mettre ses œufs dans le même panier  » , et dans cette situation, je vous assure que c’est ce qu’il faut faire. Je vous propose trois moteurs intéressants, francophones, respectant la vie privé « by design » , avec une recherche détaillée et des options. Bref, de bons moteurs de recherche. Avec eux, vous trouverez de meilleurs résultats qu’avec Google, parfois vous aurez les mêmes, et parfois vous trouverez plus d’information (et oui !) Car Google et les autres censurent, et censurent même beaucoup.

StartPage : https://www.startpage.com/

DuckDuckGo : https://duckduckgo.com/

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/

Pour le reste le surf est maintenant à votre portée, vous pouvez dorénavant aller où bon vous semble, depuis votre chambre, lire jusqu’au bout du monde, lire ce qui vous intéresse, et surtout ce qui est bon pour vous.

Bon surf !

Ah oui, un sujet que je n’ai pas abordé, si par hasard vous naviguez sur Internet à partir d’un mobile (!?) ben là, je ne peux rien dire à part que vous êtes foutus … Je ne peux rien dire de plus. Foutus… Bon, de tout temps, un téléphone ça sert à téléphoner, pas à autre chose. Toutes les applications sur iOS ou Android sont vérolées ou par Apple ou par Google. Il y a un GPS, un micro, bref vous avez vous même choisi d’avoir le diable dans la poche. Accès à vos compte bancaire et j’en passe… Que dire à part que vous n’avez pas de chance, vous n’auriez (peut être) pas dû. En fait, tant pis pour vous. Mais j’en parlerai dans un autre post. Parce qu’à ce stade là, même sur les tablettes il y a un problème, et cela mérite d’être discuté.

#mozilla #firefox #ghostery #adblock #sécurité #pistage