Alors qu’Emmanuel Macron n’a jamais été aussi rejeté par les Français dans les enquêtes d’opinion, que le gouvernement n’a aucune #légitimité populaire et que le 1er ministre est issu d’un parti arrivé dernier aux législatives, on apprend que Matignon surveillera bientôt les requêtes en ligne des Français sur Google et plusieurs réseaux sociaux pour identifier les appels à manifester, indique L’Informé… Au moment où les #inégalités sont de plus en plus importantes, le collectif Les Morts de la rue fait état d’un record morbide : au moins 735 personnes sans abri sont morts dans la rue l’année dernière, selon un décompte partiel. Le chiffre réel pourrait être 6 fois supérieur à ce recensement.
Depuis 2017, seuls les ultra-riches et les grandes entreprises profitent de la politique économique d’Emmanuel #Macron. Des cadeaux fiscaux et des baisses d’impôts en centaines de milliards d’€, non financées, au détriment aujourd’hui des comptes publics. Le tout dans un pays déjà très favorable aux grandes fortunes sur plan fiscal, contrairement au récit porté par les grands médias. « La France est un paradis fiscal pour les ultra-riches. Ils ne payent quasiment aucun impôt [2% sur le revenu]. Il n’y a plus d’ISF. Le seul impôt qu’ils payent c’est celui sur les sociétés qui a été réduit de 8% sous Macron », observe l’économiste Gabriel Zucman. A ce propos, on en apprend un peu plus cette semaine dans Le Nouvel Obs sur l’influence du milliardaire Bernard Arnault auprès du PR pour écarter toute politique visant à mieux répartir les richesses en instaurant un minimum de justice fiscal…
En 10 ans, la fortune des milliardaires français a augmenté de 439%, passant de 82 à 442 milliards $, indique le cabinet PWC. En 10 ans toujours, les taux de privations liées à la consommation de viande, poisson et autres protéines et de chauffage chez les Français ont presque doublé, rapporte l’Insee. Dans le même temps, le nombre de sans-abri a doublé. Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire a triplé, indique le réseau des Banques alimentaires. Pas étonnant alors que 83% des Français estiment que la lutte des classes est toujours une réalité, comme le sonde l’Ifop… Soutenu par le RN sans participation, le gouvernement minoritaire de Michel Barnier poursuit la politique macroniste malgré la volonté de changement exprimée par les Français. Tandis que l’extrême droite médiatique s’entend chaque jour un peu plus, l’extrême droite politique est au tribunal pour des soupçons de détournement de fonds… En France, les politiques et les médias font face à une #défiance massive de la part de la population. Côté politique d’abord, 84% des Français estiment que le pouvoir n’a pas tenu compte du vote lors des dernières législatives. 82% des Français ont une mauvaise opinion des partis politiques. 90% des Francais leur reprochent avant tout le fait de ne pas être honnêtes, selon Odoxa.
Côté médias, ce n’est pas mieux. La confiance s’établit à 31% en France au même niveau que la République tchèque et légèrement au-dessus de la Bulgarie, en bas du classement européen de l’institut Reuters en 2024. Par comparaison, en Finlande, la confiance dans les médias atteint environ 70%. La transformation ces dernières années des chaînes d’information en continu en chaînes d’opinion en continu où le commentaire a remplacé les faits n’est sans doute pas pour rien dans ce rejet… À cette heure, seuls les éditorialistes, porte-voix du pouvoir, et l’appareil répressif maintiennent encore cet exécutif « en perdition », comme le qualifiait cette semaine le sondeur Odoxa. Face à ce contexte inflammable, les Français semblent résignés. Une situation dangereuse et volatile. 6 ans après la #révolte des Gilets jaunes, rien n’a changé. Une seule question reste en suspens : combien de temps tout cela peut encore durer ?
Brèves de Presse.
0 commentaires